Foire aux questions

 Foire aux questions 

 

 

Le CCRPA qu’est ce que c’est ?

 

Un collectif géré au niveau national par l’Armée du Salut et piloté par la FNARS en région Centre. 

 

Cet espace d'expression et de participation est financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale il 

 

Ce lieu de dilogue est ouvert à touspersonnes accueillies / accompagnées, salariés/bénévoles des associations, institutions, représentants des fédérations, les administrations, les services de l’Etat…

 

Pourquoi ?

permettre aux personnes accueillies et accompagnées d’être citoyens, de participer à l’élaboration , la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques

faire de la participation un outil de lutte contre l’exclusion co-construire ensemble à partir des expertises et expériences de chacun

 

Comment ? 

 Des lieux organisés pour faciliter la prise de parole: un espace, des petites tables pouvant accueillir une dizaine de personnes maximum, des méthodes d’animation adaptées et variées

 Un principe: La parole de l’un vaut la parole de l’autre

Echanges à partir des expertises tirées de l’expérience des personnes accompagnées , des travailleurs sociaux, institutionnels, élus

 

 Un accès à l’information pour tous: veiller à ce que chacun ait une information suffisante du sujet traité, ( présentation lors de la rencontre d’éléments d’informations sur le sujet abordé par le CCRPA…)

 Un accueil convivial ( dire bonjour, avoir des boissons à disposition..) et respectant le rythme de chacun ( prévoir des pauses!...)

Utiliser un langage compréhensible par tous

Des représentants élus pour représenter plus facilement le collectif dans d’ autres instances, préparer les réunions de CCRPA ….

 

Avec qui?

 Un groupe composé au - 2/3 de personnes accueillies - 1/3 de salariés/bénévoles des associations, institutions, représentants des fédérations, les administrations, les services de l’Etat…

 Des échanges à partir des expertises tirées de l’expérience soit des personnes accompagnées soit des travailleurs sociaux, élus

En région

Ses actions

Les préconisations du CCRPA sont transmises aux services de l’Etat et permettent aux délégués d’en être les portes paroles lors de diverses sollicitations.

Des petits groupes de participants (les délégués et l’animateur CCRPA) se réunissent et préparent collectivement les différentes interventions.

Quelques thèmes abordés lors des rencontres: le référent personnel, le SIAO, la santé, l’accès aux droits dans les centre d’hébergement, la sortie de l’hiver, la culture, le travail social…

En région

Organisation des CCRPA Quelles articulations avec le national et entre les régions?

En région

La Charte : • Déclinaison des valeurs communes portées par les CCRPAL’engagement de la FADS et des porteurs régionaux. Chaque région signe cette charte avec la FADS.

En région

Le financement: Une convention nationale signée entre la FADS et la DGCS. Les termes de la convention sont rédigés par la FNARS, l’UNIOPSS et la FADS et proposés à la DGCS après un retour des régions. Montant 2013: 250 000 euros + le reliquat 2011-2012 (122 888 euros)

Région: